C’est dans le sud-ouest de la France que se trouve la Côte d’Argent, une vaste zone littorale qui s’étend de l’estuaire de la Gironde à celui de l’Adour, aux portes du Pays-Basque. Paradis des surfeurs et territoire des amoureux de nature et de tradition, cet espace privilégié et préservé se compose de dunes parmi lesquelles la plus haute d’Europe, celle du Pila, de forêts de pins et de très nombreux lacs et étangs. Les plages océanes de la Côte d’Argent viennent s’ajouter aux différentes plages en bord de lac (d’un côté de grosses vagues et de l’autre une eau calme idéale pour les enfants). La Gironde et les Landes se partagent ses sites bien que selon certains, la Côte d’Argent se prolonge avec les Pyrénées-Atlantiques et ce jusqu’à la frontière espagnole. Le paysage y devient alors moins sablonneux et plus déchiqueté mais tout aussi superbe.
Carte des principaux lacs de la Côte d'Argent dans le sud-ouest de la France
La plage de Montaut au bord du lac de Carcans-Hourtin
En Gironde, c’est le lac de Hourtin et de Carcans, qui se trouve relié à l’étang de Lacanau, puis au Bassin d’Arcachon, qui fascine et attire de nombreux touristes. Appartenant au Lacs Médocains, celui qui est le deuxième plus grand lac d’eau douce de France (après le lac Léman) avec ses 18 kilomètres de long est l’endroit parfait pour s’adonner au nautisme et à un grand nombre de sports de glisse. Des pistes cyclables aménagées tout autour permettent à chacun de découvrir comme il le souhaite la faune et la flore de cet exceptionnel coin de France et les plus jeunes sont rois dans « L’Ile aux enfants », un complexe qui leur est dédié, sur la commune de Hourtin. Les visiteurs prennent le temps de profiter également des grandes plages et de cette réserve naturelle sur laquelle on trouve aussi la lagune de Contaut.
Plage océane de Carcans au sud du centre de la station - Très belles dunes
Si Hourtin et Carcans, qui se trouvent tous deux sur les rives du lacs, sont moins célèbres que leurs voisines de Cordouan ou du Cap-Ferret, elles n’en demeurent pas moins de très agréables destinations, plus calmes dans leur vaste forêt, protégées derrières les dunes. Le surf est le sport local par excellence, de nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année sur les plages de Hourtin et les plages de Carcans, comme par exemple le Hourtin Surf System. On y trouve plusieurs zones surveillées. Les châteaux du Médoc sont aussi tout proche, l’occasion de découvrir tout le terroir d’une région le temps d’une journée, sur la route des vins. Pour plus d’info, vous pouvez consulter notre guide sur Hourtin et Carcans.
Rivage du lac de Biscarosse bordée par une agréable pinède
Dans les Landes, on trouve certains des plus grands lacs côtiers de France, comme par exemple le site qui se trouve sur l’arrière dune du Pays de Born (au cœur des Landes de Gascogne), 15 000 hectares de nature, 13 communes landaises et une girondine, et surtout les grands étangs de Cazaux-Sanguinet, Parentis-Biscarosse et Aureilhan.
Le lacs de Cazaux et Sanguinet, entre la Teste de Buch (où se trouve la dune du Pila) et Biscarosse, est le plus réputé. Wakeboard, ski nautique, planche à voile, canoë-kayak ou encore plongée sous-marine et wakesurf, bienvenu chez les amateurs de sports de glisse et de nature, le lac se trouvant au milieu de la forêt de pins. Long de 11 kilomètres et profond de 23 mètres par endroits, ce site sauvage que le célèbre GR8 longe partiellement est à quelques kilomètres seulement du Bassin d’Arcachon. Ses eaux claires en font un lieu très apprécié des touristes qui seront arrivés jusqu’à lui, l’accès n’étant pas des plus faciles. Les plus jeunes aiment la pente douce qui leur permet de jouer loin dans l’eau sans perdre pied et les grands le rivage toujours impeccable où les algues sont rares. Il est possible de faire du bateau depuis l’un des trois petits ports des communes qui bordent le lac et même de pêcher à certains endroits.
Lac de Cazaux avec sa plage sur la commune de La Teste
Les plages sont plus agréables du côté de Cazaux que de Sanguinet, celle-ci ayant choisi de préserver son territoire ce qui le rend plus sauvage. Une très belle piste cyclable fait le tour du lac, l’occasion de se balader au coucher du soleil avec une seule envie, revenir vite ! Les plages océanes de Biscarosse sont également très agréables et le centre de la station animé en été.
Plage au centre de Biscarosse avec des activités